Vous souhaitez nous joindre rapidement par téléphone ou par email, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou prendre une réservation.
L’ile aux Oiseaux et ses deux cabanes Tchanquées font partie des emblèmes incontournables du Bassin d’Arcachon.
Réputée pour sa richesse ornithologique, sa nature atypique et son écosystème préservé l’île est classée site naturel depuis 2008. Plus de 150 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur le site tout au long de l’année.
Lors de notre balade en bateau nous effectuons un tour complet de l’ile et nous accostons en général au plus près des 2 cabanes Tchanquées célèbres dans le monde entier.
Durant cette escale il est possible de se rendre sur l’ile, visiter l’extérieur d’une des cabanes, ou encore vous baigner. Sans oublier bien sûr les possibles formules petit-déjeuner, pique-nique ou coucher de soleil apéritif que nous proposons à bord du SPERANZA.
Les promenades en bateau vers l’ile aux oiseaux sont possibles depuis les jetées du Cap Ferret (Bélisaire), La Vigne, Le Canon ou Grand Piquey.
Au pied de la dune du Pilat et face à la pointe du Cap ferret, le Banc d’Arguin est en mouvement perpétuel face aux agressions des vents et des courants marins. La Banc d’Arguin est avant tout une réserve naturelle nationale, servant de zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. (dont la sterne Cautek).
Mais au delà de la reserve naturelle et des oiseaux, c’est la beauté de ce lieu unique qui en fait une excursion à ne pas manquer. Accessible uniquement en bateau, le banc d’Arguin offre plusieurs « criques » abritées aux eaux cristallines où les plaisanciers aiment venir poser leur bateau et pique-niquer.
Le banc est bien-sûr accessible à pied, avec un côté Atlantique sauvage et préservé du monde, contrairement aux plages du Cap Ferret.
Durant notre venue en bateau sur le banc d’Arguin, nous adapterons notre zone de mouillage en fonction de la marée mais également du monde present sur zone afin de trouver un coin tranquille où poser l’ancre.
La Dune du Pilat fait la fierté des habitants du bassin. Plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 102,5 m en 2020 pour une longueur de 2,9km. Situé en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon.
Près de 2 millions de visiteurs se hissent chaque année au sommet de cette dune, ce qui en fait le site le plus visité de France avec la baie du Mont-Saint-Michel !
Durant notre balade en bateau nous accostons sur la plage au pied e la dune et restons en général une petite heure sur place pour vous laisser le temps de grimper à son sommet (l’ascension et la descente se font facilement en moins d’une heure) pour en admirer la vue.
Et quelle vue ! Vous surplombez l’ensemble du bassin d’Arcachon avec le Banc d’Arguin et les fameuses passes en face, ainsi que la presqu’île du Cap Ferret et son phare un peu plus loin. Sans oublier bien sûr l’ile aux Oiseaux et le reste du bassin que l’on peut apercevoir en regardant vers le nord.
Le côté Est vaut aussi le détour, avec la forêt Landaise à perte de vue qui vient disparaitre au pied de la dune. Mais ne trainez pas trop en haut, la balade n’est pas terminée et il est temps d’aller profiter des eaux cristallines du banc d’Arguin.
La presqu’ile du Cap Ferret s’étend sur près de 25km de long pour moins de 2km de large sur sa partie la plus étroite.
Historiquement occupée par des chasseurs et pêcheurs venus d’Arcachon, la presqu’île a ensuite connu un développement dû à la culture de l’huitre puis plus récemment grâce au tourisme, tout en conservant une authenticité et une nature préservée.
Notre balade en bateau le long de la presqu’ile vous fera visiter tour à tour : la pointe du Cap Ferret, la conche du Mimbeau, le phare du Cap Ferret, les villages du Cap Ferret, La Vigne, l’Herbe, le Canon, Piraillan et Grand Piquey, la superbe villa Algérienne et la multitude de cabanes ostréicoles et villas typiques du Cap Ferret.
Historiquement implantée sur le Bassin d’Arcachon depuis le 19ème siècle, l’ostréiculture est omniprésente sur le bassin. Vous apercevrez forcement durant votre excursion : parcs à huitres, chalands et autres cabanes de dégustation.
Nicolas votre skipper, habitant de la presqu’île depuis plusieurs dizaines d’années se fera un plaisir de vous expliquer les métiers liés à la culture de l’huitre, ainsi que les différentes étapes menant le fameux coquillage jusqu’à votre assiette, bien installé sur le pont du SPERANZA.
Nous naviguons généralement le long de la côte Arcachonnaise après avoir fait le tour de l’ile aux Oiseaux depuis le Cap Ferret.
Au programme : passage par le port d’Arcachon (2ème port de plaisance de la façade Atlantique), balade le long de la ville d’Arcachon et ses superbes villas, un aperçu de la « ville d’hiver » en hauteur, la célèbre queue de la baleine dont les couleurs changent chaque année, passage au niveau de la plage Perreyre jusqu’au quartier du Moulleau et sa jetée, le quartier d’Abatilles et sa célèbre source, puis Pyla-sur-Mer jusqu’à la majestueuse dune du Pilat, la plus haute d’Europe.
Nous n’organisons généralement pas d’escale à Arcachon mais cela reste envisageable si l’envie de vous balader de ce côté du bassin vous dit.
Quoi de mieux après une chaude journée d’été à naviguer sur le bassin que de profiter d’un moment de détente sur le pont du bateau en dégustant quelques huitres et un verre de vin blanc frais ? (Huitres commandées et préparées pour vous directement par les ostréiculteurs de la presqu’ile).
Et si en plus on vous propose ce moment convivial le plus magique qu’il soit sur le bassin : le coucher du soleil et ses nuances de couleurs magnifiques sur les eaux calmes du banc d’Arguin ou de l’ile aux Oiseaux ?
Bien entendu huitres et vin blanc pourront être accompagnés de tout ce que vous aurez apporté vous-même, ou ce que vous auront préparé nos partenaires spécialistes et traiteur local des apéritifs gourmands. (Plateau de fromages, de charcuterie, les 2 !)
Départs possibles pour cette excursion apéro au coucher du soleil : Jetée Bélisaire au Cap Ferret, port de La Vigne, jetée du Canon ou jetée de Grand Piquey.