Logo de la société NGboat proposant des balades en bateau depuis le Cap Ferret

Nos balades en bateau sur le Bassin d'Arcachon

CIRCUIT MATELOT

Le grand tour de l’île aux Oiseaux en bateau est certainement la balade de référence sur le Bassin d’Arcachon. Réputée pour sa richesse ornithologique, sa nature atypique et son écosystème préservée, l’île aux Oiseaux est également célèbre pour ses 2 fameuses cabanes Tchanquées. Une escale se fait à proximité, permettant de débarquer sur l’île ou de faire une photo souvenir sur l’une des cabanes. Une visite guidée le long des villages ostréicoles de la presqu’ile du Cap Ferret est également au programme.

CIRCUIT CAPITAINE

Cette balade est idéale pour ceux qui veulent visiter l’ensemble du Bassin d’Arcachon lors d’un grand tour en bateau de 4h. Cette promenade vous amènera au plus près des plus beaux endroits du bassin : ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées (escale), Arcachon, dune du Pilat (escale), banc d’Arguin, pointe et villages de la presqu’île du Cap Ferret, parcs ostréicoles… Les 2 escales prévues seront l’occasion de visiter, vous baigner, vous restaurer, ou tout simplement profiter du soleil sur le pont du bateau.

CIRCUIT COMMANDANT

Votre journée sera orientée et dédiée à la découverte complète du bassin d’Arcachon.  Grande boucle de l’ile aux oiseaux avec escale aux cabanes Tchanquées. Navigation le long de la cote Arcachonnaise jusqu’à la dune du Pilat avec escale pour la gravir et admirer la vue. Puis cap sur le Banc d’Arguin pour une 3ème escale dans des eaux cristallines. Retour et vue sur l’océan Atlantique depuis la pointe du Cap ferret puis navigation le long des parcs et villages ostréicoles, le phare, et les superbes villas les pieds dans l’eau.
Note : une 4ème étape peut être organisée à discrétion dans un village ostréicole pour une dégustation huitres/fruits de mer (à régler sur place) depuis une cabane de pécheurs dans un village en front de mer. 

FORMULE APRÈS L'AURORE

Découvrez lors de cette balade un Bassin d’Arcachon préservé et intimiste, le bassin des pêcheurs et ostréiculteurs, loin de la foule de l’après-midi. Une balade en bateau au lever du soleil, agrémentée d’un petit-déjeuner à bord au pied des cabanes tchanquées ou à proximité de la conche du Mimbeau. Une expérience originale qui restera à coup sûr un moment fort de votre passage sur le Bassin d’Arcachon !

FORMULE APÉRO SUNSET

S’il y a bien une expérience à vivre pendant votre séjour sur le Bassin d’Arcachon c’est celle là : une balade en bateau au coucher du soleil avec apéritif gourmand à bord. Et en plus si vous avez la flemme de préparer l’apéro, notre partenaire « Cap Apéro » peut s’en charge pour vous (en supplément). Tout ce que vous avez à choisir c’est votre lieu de mouillage pour en profiter : l’ile aux oiseaux et ses cabanes tchanquées ou le banc d’Arguin et la dune en toile de fond.

Escales et lieux à découvrir lors de nos balades

Promenade en bateau autour de l'ile aux oiseaux avec vue sur les cabanes tchanquées

L'île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées

Touristes profitant du soleil sur le pont du bateau lors d'une promenade au banc d'Arguin

Le banc d'Arguin et sa réserve naturelle

Jeune garçon profitant de la vue sur la dune du Pilat lors d'une excursion en bateau

La grande
dune du Pilat

Jeune couple profitant de la vue sur le village du Cap Ferret lors d'une balade privatisée avec skipper

Les villages ostréicoles de la presqu'île du Cap Ferret

Balade en bateau le long des parcs ostréicoles du Cap Ferret

Les parcs à huitres du bassin d'Arcachon

Balade en bateau le long d'Arcachon et sa célèbre queue de baleine

Arcachon et la côte arcachonnaise

Lever de soleil sur la jetée du Canon

Petit-déjeuner sur le bassin d'Arcachon

Dégustation d'huitres à bord lors d'une balade en bateau au Banc d'Arguin

Pique-nique ou pause dégustation à bord

Groupe d'amis en plein apéritif lors d'une balade en bateau sur le Bassin d'Arcachon

Apéritif convivial au coucher du soleil

Contact et réservation

Vous souhaitez nous joindre rapidement par téléphone ou bien par SMS, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou prendre une réservation.

Image illustrant un bateau sur le bassin d'Arcachon
© 2022 NGBoat  •  Mentions légales •  Partenaires  •  Réalisé par Listen and Resolve
Promenade en bateau autour de l'ile aux oiseaux avec vue sur les cabanes tchanquées
L'île aux Oiseaux et les cabanes Tchanquées

L’ile aux Oiseaux et ses deux cabanes Tchanquées font partie des emblèmes incontournables du Bassin d’Arcachon.

Réputée pour sa richesse ornithologique, sa nature atypique et son écosystème préservé l’île est classée site naturel depuis 2008. Plus de 150 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur le site tout au long de l’année.

Lors de notre balade en bateau nous effectuons un tour complet de l’ile et nous accostons en général au plus près des 2 cabanes Tchanquées célèbres dans le monde entier.

Durant cette escale il est possible de se rendre sur l’ile, visiter l’extérieur d’une des cabanes, ou encore vous baigner. Sans oublier bien sûr les possibles formules petit-déjeuner, pique-nique ou coucher de soleil apéritif que nous proposons à bord du SPERANZA.

Les promenades en bateau vers l’ile aux oiseaux sont possibles depuis les jetées du Cap Ferret (Bélisaire), La Vigne, Le Canon ou Grand Piquey. 

Touristes profitant du soleil sur le pont du bateau lors d'une promenade au banc d'Arguin
Le Banc d'Arguin

Au pied de la dune du Pilat et face à la pointe du Cap ferret, le Banc d’Arguin est en mouvement perpétuel face aux agressions des vents et des courants marins. La Banc d’Arguin est avant tout une réserve naturelle nationale, servant de zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. (dont la sterne Cautek).

Mais au delà de la reserve naturelle et des oiseaux, c’est la beauté de ce lieu unique qui en fait une excursion à ne pas manquer. Accessible uniquement en bateau, le banc d’Arguin offre plusieurs « criques » abritées aux eaux cristallines où les plaisanciers aiment venir poser leur bateau et pique-niquer. 

Le banc est bien-sûr accessible à pied, avec un côté Atlantique sauvage et préservé du monde, contrairement aux plages du Cap Ferret. 

Durant notre venue en bateau sur le banc d’Arguin, nous adapterons notre zone de mouillage en fonction de la marée mais également du monde present sur zone afin de trouver un coin tranquille où poser l’ancre. 

Jeune garçon profitant de la vue sur la dune du Pilat lors d'une excursion en bateau
La Dune du Pilat

La Dune du Pilat fait la fierté des habitants du bassin. Plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 102,5 m en 2020 pour une longueur de 2,9km. Situé en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon.

Près de 2 millions de visiteurs se hissent chaque année au sommet de cette dune, ce qui en fait le site le plus visité de France avec la baie du Mont-Saint-Michel !

Durant notre balade en bateau nous accostons sur la plage au pied e la dune et restons en général une petite heure sur place pour vous laisser le temps de grimper à son sommet (l’ascension et la descente se font facilement en moins d’une heure) pour en admirer la vue.

Et quelle vue ! Vous surplombez l’ensemble du bassin d’Arcachon avec le Banc d’Arguin et les fameuses passes en face, ainsi que la presqu’île du Cap Ferret et son phare un peu plus loin. Sans oublier bien sûr l’ile aux Oiseaux et le reste du bassin que l’on peut apercevoir en regardant vers le nord.

Le côté Est vaut aussi le détour, avec la forêt Landaise à perte de vue qui vient disparaitre au pied de la dune. Mais ne trainez pas trop en haut, la balade n’est pas terminée et il est temps d’aller profiter des eaux cristallines du banc d’Arguin.

Jeune couple profitant de la vue sur le village du Cap Ferret lors d'une balade privatisée avec skipper
La presqu'île du Cap Ferret et ses villages ostréicoles

La presqu’ile du Cap Ferret s’étend sur près de 25km de long pour moins de 2km de large sur sa partie la plus étroite.

Historiquement occupée par des chasseurs et pêcheurs venus d’Arcachon, la presqu’île a ensuite connu un développement dû à la culture de l’huitre puis plus récemment grâce au tourisme, tout en conservant une authenticité et une nature préservée.

Notre balade en bateau le long de la presqu’ile vous fera visiter tour à tour : la pointe du Cap Ferret, la conche du Mimbeau, le phare du Cap Ferret, les villages du Cap Ferret, La Vigne, l’Herbe, le Canon, Piraillan et Grand Piquey, la superbe villa Algérienne et la multitude de cabanes ostréicoles et villas typiques du Cap Ferret. 

Balade en bateau le long des parcs ostréicoles du Cap Ferret
Les parcs à huitres et le métier d'ostréiculteur sur le Bassin d'Arcachon

Historiquement implantée sur le Bassin d’Arcachon depuis le 19ème siècle, l’ostréiculture est omniprésente sur le bassin. Vous apercevrez forcement durant votre excursion : parcs à huitres, chalands et autres cabanes de dégustation.

Nicolas votre skipper, habitant de la presqu’île depuis plusieurs dizaines d’années se fera un plaisir de vous expliquer les métiers liés à la culture de l’huitre, ainsi que les différentes étapes menant le fameux coquillage jusqu’à votre assiette, bien installé sur le pont du SPERANZA.

Balade en bateau le long d'Arcachon et sa célèbre queue de baleine
La côte Arcachonnaise

Nous naviguons généralement le long de la côte Arcachonnaise après avoir fait le tour de l’ile aux Oiseaux depuis le Cap Ferret. 

Au programme : passage par le port d’Arcachon (2ème port de plaisance de la façade Atlantique), balade le long de la ville d’Arcachon et ses superbes villas, un aperçu de la « ville d’hiver » en hauteur, la célèbre queue de la baleine dont les couleurs changent chaque année, passage au niveau de la plage Perreyre jusqu’au quartier du Moulleau et sa jetée, le quartier d’Abatilles et sa célèbre source, puis Pyla-sur-Mer jusqu’à la majestueuse dune du Pilat, la plus haute d’Europe.

Nous n’organisons généralement pas d’escale à Arcachon mais cela reste envisageable si l’envie de vous balader de ce côté du bassin vous dit.

Lever de soleil sur la jetée du Canon
Petit déjeuner à bord
Vous cherchez une expérience à part, un moyen de profiter du bassin d’Arcachon d’une manière originale ? On a ce qu’il vous faut ! Embarquez au petit matin sur le SPERANZA et partez à la découverte de l’ile aux oiseaux ou de la conche du Mimbeau au moment le plus mystique et magique de la journée, le lever du soleil. Bien entendu ne vous en faites pas on s’occupe de tout : thé, café, jus d’orange, viennoiseries et autres spécialités locales afin de commencer la journée du meilleur pied qu’il soit… le pied marin bien entendu !
Dégustation d'huitres à bord lors d'une balade en bateau au Banc d'Arguin
Pause pique-nique et dégustation à bord
Il faut l’avouer, la pause dégustation sur le bateau est pour beaucoup le meilleur moment de la journée ! Tout d’abord pour le cadre idyllique dans lequel nous vous proposons de pique-niquer (ile aux oiseaux, cabanes tchanquées, pied de la dune du Pilat, banc d’Arguin) mais aussi car la navigation sur le bassin d’Arcachon ça creuse ! Et quoi de mieux que de déguster des huitres du bassin directement à bord, confortablement installé à table sur les bancs en teck du SPERANZA. Les meilleures huitres de votre séjour on y met notre main à couper ! Vous pourrez bien-sûr apporter votre propre pique-nique, ou passer commande d’un plateau d’huitres et fruits de mer auprès d’un de nos partenaires locaux (en supplément). À noter qu’il est également possible d’effectuer une escale gourmande au sein d’un restaurant ou cabane de dégustation partenaire le long de la presqu’île du Cap Ferret (sur réservation et en supplément).
Groupe d'amis en plein apéritif lors d'une balade en bateau sur le Bassin d'Arcachon
Apéritif à bord

Quoi de mieux après une chaude journée d’été à naviguer sur le bassin que de profiter d’un moment de détente sur le pont du bateau en dégustant quelques huitres et un verre de vin blanc frais ?

Et si en plus on vous propose ce moment convivial au moment le plus magique qu’il soit sur le bassin : le coucher du soleil et ses nuances de couleurs magnifiques sur les eaux calmes du banc d’Arguin ou de l’ile aux Oiseaux ?

Bien entendu huitres et vin blanc pourront être accompagnés de tout ce que vous aurez apporté vous même, ou ce que vous aura préparé notre partenaire « Cap Apéro » spécialiste local des apéritifs gourmands.

Départs possible pour cette excursion apéro au coucher du soleil : Jetée Bélisaire au Cap Ferret, port de La Vigne, jetée du Canon ou jetée de Grand Piquey.